Vous désirez investir en bourse ?

Les investisseurs les plus ambitieux sont de plus en plus nombreux à vouloir se positionner sur les marchés boursiers. Dans un investissement en bourse, la rentabilité des actifs financiers est toujours élevée par rapport à celle de l’immobilier locatif, de la pierre-papier ou d’un placement bancaire classique.En tout cas, les avantages de ce type d’investissement ne manquent pas. Quoi qu’il en soit, il est opportun de mettre au point une bonne stratégie avant de débuter sur les marchés des actions. Vous désirez investir en bourse ? le point dans ce qui suit.

Pourquoi les épargnants investissent-ils en Bourse ?

En quête d’une diversification de leurs placements et d’une meilleure rentabilité sur le long terme, les investisseurs se ruent pour se positionner sur les marchés financiers.

En effet, les actifs boursiers rapportent beaucoup plus que l’investissement locatif avec un rendement annuel moyen de 10 %. Bien entendu, il est déconseillé de placer tout son capital sur une seule classe d’actifs afin de mieux maîtriser les risques.

Au lieu de cela, il est préférable de le répartir entre différents investissements dans l’espoir de doper le rendement des placements. La flexibilité des placements en bourse est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent les épargnants à placer une partie de leurs économies en bourse.

Investir en Bourse- 1

Contrairement aux contrats d’assurance-vie, les marchés boursiers sont liquides et les investisseurs n’ont pas besoin d’attendre plusieurs années avant de récupérer les fonds investis.

Effectivement, il est toujours possible de récupérer le capital placé sur des actifs financiers à tout moment et de conserver tous les gains engrangés. Quoi qu’il en soit, les montagnes russes sur les marchés boursiers sont dangereuses.

En effet, les cours des actions en bourse peuvent jouer de mauvais tours et les débutants seront les premières victimes. D’où l’importance d’établir une bonne stratégie d’investissement.

Qui peut investir en bourse ?

D’un point de vue général, tout le monde peut investir en bourse à condition de connaître l’évolution des marchés financiers et de savoir esquiver les pièges.

En tout cas, il faut apprendre à garder son calme avant de débuter sur les marchés boursiers, car les cours montent et redescendent à un rythme irrégulier. Bien entendu, la patience est une vertu, car il faut être prêt à investir en bourse pour le long terme.

Il faudra attendre quelques années avant de récolter des bénéfices. Il est possible d’affirmer que la récompense ne sera pas moindre étant donné que la performance moyenne des actifs financiers se situe entre 10 et 12 % par an depuis 30 ans.

Investir en Bourse- 2

Toutefois, la volatilité des marchés boursiers peut modifier la donne notamment pour ceux qui ont un horizon d’investissement trop court. Par conséquent, il serait plus judicieux de conserver les actions pendant plusieurs années (10 ans) avant de penser à les vendre au bon moment (augmentation fulgurante des cours).

Par ailleurs, il faut retenir que la cupidité peut faire perdre une fortune, il convient donc de vendre les actions avant que les prix atteignent leur plus bas niveau. En d’autres termes, il est important de se comporter comme un associé responsable avant de penser à investir dans des parts dans une entreprise.

Ces derniers présentent effectivement des avantages concurrentiels durables à l’instar de Google, Coca-Cola, Apple, Microsoft, Samsung ou encore McDonald’s. À noter que les titres de qualité sont privilégiés par les épargnants pour bénéficier d’une meilleure rentabilité sur le long terme. Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à un conseiller en investissement financier (CIF) avant de se jeter à l’eau.