Comment faire une demande de bourse-logement ?

La plupart des jeunes bacheliers souhaitant intégrer un établissement d’enseignement supérieur et décrocher une bourse d’études pensent que les demandes déposées après le 31 mai ne seront plus considérées par les CROUS. Bonne nouvelle, il est encore possible d’effectuer sa demande de bourse et/ou de logement étudiant jusqu’au 31 décembre pour la rentrée universitaire 2018-2019. Voici ce qu’il faut faire.

Se constituer un DSE complet

De manière générale, tout jeune bachelier préparant son entrée en première année dans un établissement d’enseignement supérieur en France peut bénéficier d’une bourse d’études et/ou d’un logement social étudiant. Bien entendu, le candidat doit remplir quelques conditions pour être éligible. De fait, il doit saisir son dossier social étudiant (DSE) sur internet entre le 15 janvier et le 31 mai de l’année en cours.

Par ailleurs, il faut fournir des pièces justificatives telles que la photocopie de l’avis fiscal 2017 relatif aux revenus perçus par ses parents (ou tuteurs) en 2016, une attestation des parents (pour les étudiants de nationalité étrangère) ou une copie de l’extrait du jugement de divorce (en cas de divorce des parents), le numéro INE (à regarder sur la carte étudiante) ou le BEA (se trouvant dans la convocation au baccalauréat) du candidat.

Ce dernier devra aussi présenter une copie des justificatifs de scolarité. S’il a le statut de réfugié, une attestation de l’OFPRA (Office française de Protection des Réfugiés et Apatrides) sera demandée par le CROUS. Ceux qui sont inscrits au Pôle Emploi devront enfin apporter une attestation du Pôle Emploi.

Logement étudiant : Se connecter sur messervices.etudiant.gouv.fr

Avant d’envoyer son DSE au CROUS, le futur étudiant doit le saisir sur internet en visitant le portail messervices.etudiant.gouv.fr. Grâce à cette plateforme en ligne, le candidat pourra se constituer un dossier en moins de deux. Quoi qu’il en soit, il est primordial de bien suivre toutes les instructions données afin d’éviter les problèmes. Une seule erreur peut effectivement coûter cher.

Malheureusement, en cas de coupure de connexion internet ou de problème de réseau, le demandeur devra recommencer à zéro. Par contre, si tout se passe bien pendant la saisie du DSE, le CROUS de l’académie de l’étudiant enverra une version électronique du document envoyé sous 48 heures. Le bachelier a d’ailleurs la possibilité de faire un suivi de son dossier sur la toile à l’aide du numéro de son DES, de son code connexion et de son mot de passe.

Renvoyer le dossier papier sous huitaine

Une fois que le CROUS concerné a transmis le dossier (DSE) par courriel au candidat, celui-ci devra le renvoyer avec les pièces justificatives (avis fiscal 2017 sur les revenus 2016 des parents, numéro INE ou BEA, etc.) sous huit jours. Mais avant d’aller plus loin, il est important de vérifier toutes les informations figurant dans le document (papier) avant de l’imprimer. Bien entendu, il ne faut pas oublier de le signer, sinon la demande de bourse-logement risque d’être rejetée. Celle-ci sera alors traitée à partir de sa date de retour. Autrement dit, si le demandeur tarde à renvoyer le dossier papier (ratifié), un report de versements de l’allocation est inévitable.

Dans tous les cas, le CROUS donnera sa réponse sous forme d’un avis conditionnel par courriel et en pièce jointe dès la réception du dossier papier. Le candidat saura ainsi si sa demande de bourse-logement a été acceptée ou non. Dans l’hypothèse où le futur étudiant a fait parvenir un dossier incomplet au CROUS, ce dernier enverra une notification indiquant les pièces justificatives manquantes à fournir dans un délai déterminé. Le bachelier devra retourner une copie de cette notification pour que le CROUS puisse l’identifier plus facilement. Afin de simplifier la recherche d’une résidence CROUS, il ne faut pas hésiter à se connecter sur le site trouverunlogement.lescrous.fr.