Contenu principal

Le système de l'enseignement supérieur

 Voici un petit résumé des formations universitaire.

Les universités françaises ont adopté le système Licence-Master-Doctorat (LMD) qui permet des équivalences entre les diplômes universitaires français et européens.

 

maBourse etudes

DUT/BTS

Les Brevets de Technicien Supérieur (BTS) sont des formations plus specialisés que les Diplômes Universitaire de Technologie (DUT). Les deux préparent à la vie active et correspondent à un niveau bac+2, cependant seul le DUT est sanctionné par 120 crédits européens (ECTS) facilitant votre poursuite d'étude. 60% des titulaires d'un DUT poursuivent leurs études en licence professionnelle ou en école d'ingénieur.

 

Licence

La licence est le premier diplôme universitaire, delivré après les 3 premières années d'études. Chaque licence est organisée autour d'un domaine puis se divise en spécialités. Prévoyez entre 15 et 25 heures de cours par semaine : cours magistraux en amphi, TP (travaux pratiques) et TD (travaux dirigés).

La licence généraliste vous conduit vers la poursuite d'études tandis que la licence professionnelle vous prépare à la vie active.

 
 

Grandes écoles

Les grandes écoles sont très proches du monde professionnel, des cadres dirigeants assurent des cours et certains de vos projets reposent sur des cas concrets. Vous avez la possibilité de les intégrer après deux ans d'études supérieures en classe préparatoire (CPGE). Certaines proposent des admissions après 2 ans à la fac ou en BTS, DUT et même directement après le Bac.

 

Master

La préparation du master nécessite deux années universitaires (120 crédits européens) après la licence.

Dans une université, l’étudiant titulaire d'une licence du même domaine, peut accéder à la première année (Master 1). Celle-ci peut être sanctionnée par le diplôme intermédiaire de la Maitrise.

La deuxième année (Master 2), débouchant sur le diplôme national de master, est validée par le chef d’établissement sur proposition du responsable de la formation. Le quatrième et dernier semestre est souvent l'occasion d'un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche.

 

IUFM/ESPE

A partir du 1er septembre 2013, les IUFM laissent place aux ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) pour assurer la formation de tous les enseignants, des conseillers pédagogiques d’éducation ainsi que des étudiants se destinant à d’autres métiers de l’éducation et ceux souhaitant développer des compétences dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

 

mabourse etudes en France

Médecine/Pharmacie/Odontologie

Les études de médecine durent 9 à 11 ans. Pendant cette période les étudiants (plus tard internes) travaillent déjà quelque temps dans les hôpitaux. Les études sont composées de trois parties : PCEM, DCEM et l’internat, qui est une spécialisation. Pendant le PCEM on apprend des disciplines de base (sciences, mathématique, anatomie). Après la première année il faut passer un concours pour entrer en deuxième année. Le DCEM dure 4 ans, pendant lesquels on travaille aussi dans l’hôpital à côté des cours de pathologie et thérapie. A la fin de cette période on reçoit le Certificat de synthèse clinique et thérapeutique (CSCT). Les 3 à 5 années suivantes sont appelées « internat ». Avec cette spécialisation on obtient le Diplôme d’études spécialisées (DES).

 

Les études en odontologie durent 6 à 8 ans. La première partie et nommé PCEM 1 et PCEM 2 et contient les disciplines de base. Pendant la deuxième partie, le DCEO, on apprend tous les aspects théoriques et pratiques de ce métier. A la fin du DCEO, on a deux options : Le 3eme cycle, qui dure un an suivi par une thèse et prépare pour le travail comme dentiste généraliste. L’internat, qui dure 3 ans, et prépare pour le travail dans la recherche ou à l’hôpital. En plus du diplôme d’Etat, qu’on reçoit après la thèse, on finit l’internat avec une attestation d’études approfondies.

 

Les études de pharmacie sont divisées en trois parties. Pendant le PCEP on a des cours en science de vie et pharmacie générale. Pendant le PCEP il faut passer un concours pour le droit de continuer les études. Pendant la deuxième partie, qui dure 2 ans, les étudiants se préparent à l’examen de maitrise de sciences biologiques et médicales (MSBM), qui est obligatoire pour obtenir le Diplôme d’études approfondies (DEA) ou le Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS). A la fin de la quatrième année, il y a un concours pour l’internat (l'internat dure 4 ans), cependant, il y a une année hospitalo-universitaire (AHU) à effectuer après avoir passé le concours et avant d'intégrer l'internat. A la place de l’internat on peut aussi choisir de faire une thèse pour obtenir le Diplôme d’état de docteur en pharmacie.