Contenu principal

Les bourses de ministère de l'éducation nationale et de ministère de l'enseignement supérieur

 Les CNOUS, CROUS et CLOUS, sont des organisations publiques (Centre national/régional/local des œuvres universitaire et scolaire), qui ont pour vocation de favoriser l'amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants. Ils gèrent de nombreux aspets de la vie universitaire.

Elles gèrent des financements différents de ministère de l’éducation, s'occupent également des résidences universitaires et supportent des projets et associations des étudiantes.

 

Les bourses sur critères sociaux

Ces bourses s'adressent aux étudiants en formation initiale et de moins de 28 ans. Le montant de ces bourses varie en fonction de 3 critères : les revenus des parents, le nombre d’enfants et l’éloignement du domicile familial. Les mêmes critères sont utilisés pour les bourses du Ministère de la culture et de la communication.

 mabourse informe sur le financement d'études

Les bourses au mérite

Ces bourses d’un montant de 1.800 Euros par an sont accordées pour les 3 ans de la Licence aux étudiants éligibles pour une bourse sur critères sociaux et ayant obtenu une mention « très bien » au Bac. Ces bourses peuvent également être attribuées aux étudiants de Master s'ils étaient parmi les premiers de leur promotion en Licence (lauréats).

 

Aide pour la mobilité internationale

Les étudiants bénéficiaires d’une bourse du CROUS peuvent en plus recevoir une allocation d’une durée de 2 à 9 mois et de 400 EUR/mois, pour effectuer un séjour à l’étranger au cours de leurs études. Les dossiers doivent être déposés auprès de l’office des relations internationales de l'université.

maBourse shows you grant possibilities in France

 

Dossier social étudiant

Que ce soit pour demander une bourse ou simplement une place dans une résidence universitaire, le dossier social étudiant (DSE) doit être rempli entre le 15 Janvier et le 30 Avril. Cette date doit être respectée, même si vous n’avez pas encore tous les documents ou les résultats d’un examen. Vous pourrez dans ce cas les ajouter au dossier ultérieurement.

 

Attention: il y a aussi des obligations!

Si l'on perçoit une bourse du CROUS, on est alors boursier de l’éducation supérieure de France. Les boursiers ont des obligations, notamment la présence, aux cours et examens. Un manquement à ces obligations de présence peut conduire à l'annulation de la bourse: le boursier doit alors rembourser l'ensemble des sommes perçues pour l’année en cours.

 

Autres financements de Crous

Les bourses annuelles s'élèvent à environ 1.000 euros pour les étudiants des classes moyennes aux revenus modestes, boursiers échelon 0, ne bénéficiant d'aucune aide.

Le CROUS a mis en place de nouvelles allocations de 4.000 euros à 5.500 euros pour des jeunes en situation d'autonomie avérée, versées indépendamment des revenus des parents.

En tant qu'étudiant de moins de 28 ans ou association universitaire (au moins le président et le trésorier doivent être étudiants) il est possible de demander des aides financières des CROUS et CNOUS.