Contenu principal

 Les faux arguments qui nous empêchent de chercher une bourse

 

« Mes notes ne sont pas assez bonnes pour une bourse. »

Les notes sont souvent importantes pour les bourses qui ont un groupe-cible très large. Par contre, selon votre sujet spécifique (votre discipline) il y a aussi des bourses très ciblées avec peu de candidats. Là, ce sont les motivations du candidat et le projet qui sont en général les critères les plus importants.  

 

« Mes parents ont un salaire correct, donc il y a peu de chances que je sois éligible pour une bourse. »

90% des financements disponibles en France ne sont pas donnés en fonction des critères sociaux. Le salaire des parents n’a donc pas d’importance pour la plupart des financements.

 

« Il y a peu de chance d’obtenir une bourse, parce qu’il y a beaucoup trop de candidats pour très peu de financements »

Il y a plus de 1500 financements différents disponibles pour les jeunes en France. Certains sont seulement pour un ou deux candidats, mais il y a aussi des financements qui soutiennent 200 ou même plus d’étudiants. Augmentez vos chances d’obtenir une bourse en postulant pour plusieurs offres.

 

« Mon sujet est tellement spécifique qu’il n’y a sûrement pas de bourse pour ce projet.»

Il y a des bourses pour la recherche sur l’histoire de la poste, la recherche sur le rôle de Jérusalem ainsi que sur la recherche pour les matériaux qu’on peut utiliser dans l’espace ! Tentez votre chance pour trouver ces financements très ciblés grâce à notre moteur de recherche. Si vous candidatez à une telle bourse (pour laquelle il y a très peu de candidats) les chances sont très bonnes de l’obtenir à la fin.